Vidéo : le FRDSÎM et la première Politique de développement social pour Montréal

 

Le FRDSÎM et ses membres ont été des acteurs importants dans la réalisation de cette première Politique de développement social pour Montréal. Voici quelques exemples de réalisations du Forum en lien avec cette Politique.

 

Suivre les travaux de la création de la Politique montréalaise de développement social

Le FRDSÎM a siégé au comité de pilotage mis en place par la Ville de Montréal pour l’accompagner dans les travaux sur le projet de Politique de développement social. Nous avons également, dans ce cadre, mobilisé nos membres lors d’un atelier afin de faire entendre leur voix sur ce sujet.

 

Produire un mémoire dans le cadre de la consultation publique à venir relativement à la mise en place d’une politique montréalaise de développement social

Après que le conseil d’administration du FRDSÎM eut établi une première analyse du projet de Politique présenté par la Ville, ses recommandations ont été soumises aux membres du FRDSÎM afin de recueillir leurs analyses, leurs remarques et des exemples pour appuyer les orientations définies par le Forum.

Le mémoire du Forum a été déposé fin décembre à la Commission sur le développement social et soutenu publiquement le 19 janvier 2017.

Le mémoire est accessible à l’adresse suivante : http://bit.ly/2kSUeDf

Le Forum est heureux de l’engouement autour de ce projet de Politique de développement social : plus de 55 mémoires déposés, 1300 réponses au sondage mis en place par la Commission sur le développement social, quatre séances d’auditions publiques afin d’entendre les avis sur ce projet.

 

Tenir la Biennale Montréal, urbaine et sociale avec 250 acteurs régionaux de tous les horizons pour nourrir le plan d’action de la Politique

Les 13 et 14 juin au Collège de Maisonneuve, la Biennale Montréal, urbaine et sociale avait la vocation de réunir 250 acteurs régionaux, issus de tous les milieux, au sein d’un événement dynamique, rassembleur et porteur de solutions concrètes. À l’heure où les quartiers de Montréal se transforment, où se créent sur l’île des nouveaux développements immobiliers qui ne s’accompagnent pas des conditions sociales adéquates, cette seconde édition s’est interrogée sur le croisement entre le développement social et le développement urbain, tout en ayant pour trame la nouvelle Politique de développement social de Montréal.
Ce fût un événement ambitieux, dont les idées, réflexions et recommandations issues des échanges ont nourri le futur plan d’action de la Politique de développement social.

Crédits vidéo : Mathieu Chevalier

15 janvier 2018|