fbpx

Synergir janvier 2019 – Les pratiques inspirantes

Les pratiques inspirantes, de Montréal à l’international

Janvier 2019

MONTRÉAL – MERCIER-EST 
Mercier-Est en réseau

SOURCE : Solidarité Mercier-Est
Un partenariat entre plusieurs organismes du quartier désirant rassembler le plus d’acteurs possible, afin que les ressources sociocommunautaires et les services de proximité soient identifiables au maximum pour renforcer le tissu social dans Mercier-Est.

Visiter le site du réseau

 

 

 


MONTRÉAL – DIFFUSION EN LIGNE 
Le GRIS à l’école

SOURCE : Télé-Québec

Le Groupe de Recherche et d’Intervention Social de Montréal (GRIS) a été invité à l’école pour parler des différentes orientations sexuelles et pour répondre aux questions des jeunes. L’épisode provient de l’émission 180 jours de Télé-Québec.

Voir l’épisode

 

 

 


PROVINCIAL – QUÉBEC 
Passerelles

SOURCE : TIESS

Une plateforme qui relie l’ensemble des personnes œuvrant pour la transformation sociale leur permettant de documenter, conserver et partager les savoirs et les expertises et de tisser des réseaux de collaboration et de coapprentissage. Ce projet est mené par le TIESS en collaboration avec une diversité de réseaux et d’organisations.

Découvrir la plateforme Passerelles

 

 


ÉTATS-UNIS – BROOKLYN 
Brooklyn grange

SOURCE : Brooklyn grange

Des toits qui accueillent des fermes urbaines produisant 22 000 kilos de récoltes, avec aussi des ruches, des espaces pour des événements privés et proposent ateliers éducatifs pour les jeunes sur l’agriculture urbaine et les toits verts.

Visiter le site

 

 

 


INTERNATIONAL – NATIONS UNIES
Le « People’s seat » à l’ONU

SOURCE : United nations climate change

Des gens de partout dans le monde partagé leurs points de vue sur les changements climatiques, qui ont été présentés dans une déclaration lors de la COP24 en Pologne, via une nouvelle plateforme Facebook qui contient aussi le ActNow.bot un chatbot entièrement interactif et réactif qui suggère des actions quotidiennes – déterminées par l’interaction de l’utilisateur avec le bot – qui peuvent être prises pour préserver l’environnement.

Voir le site

Voir la déclaration à l’ONU

 


INTERNATIONAL – ANGLETERRE
Les arts s’attaquent aux changements climatiques 

SOURCE : The Guardian

Une fondation a ajouté des critères environnementaux à ses programmes de financement auprès des organismes culturels afin de les inciter à mettre en place pratiques durables dans les bibliothèques, les théâtres, les musées et les salles de concert qui ont réduit la consommation d’énergie et les émissions GES. De plus, des projets créatifs innovants, ayant pour objectif d’engager une conversation avec la population, pullulent depuis ce virage vert.

Lire l’article

 

 


REGARD SUR LE PROJET IMPACT COLLECTIF (PIC)

Réalisé par Centraide du Grand Montréal, le Projet impact collectif (PIC) a reconnu la place des quartiers comme des carrefours incontournables de mobilisation intersectorielle et multiréseaux pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en plus de miser sur l’expertise développée au fil des ans au sein des quartiers.

Nouvelle forme de soutien au développement des communautés actif dans 17 quartiers de Montréal, ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de neuf fondations et de trois partenaires stratégiques (Coalition montréalaise des tables de quartier, Direction régionale de santé publique, la Ville de Montréal).

Voici quelques succès de ce projet en vidéo, ainsi que le rapport d’évaluation des deux premières années dans les cinq quartiers prioritaires, orchestré par Dynamo.

Voir les apprentissages et le rapport de l’an 1 et 2

Logements subventionnés pour les femmes monoparentales dans Mercier-Ouest 

Un nouvel édifice regroupant des organismes de proximité et des logements subventionnés pour femmes monoparentales permettant leur relance socio-professionnelle, recrée un sentiment d’être une famille en plus de permettre la création de nouveaux partenariats dans le quartier.

 

 


Plus d’espaces publics dans Peter McGill 

Mobilisation des citoyens et des partenaires du quartier pour créer plus d’espaces publics (logements sociaux, espaces verts, un nouveau centre communautaire, école primaire) dans un quartier très dense.

 

 

 


Développement d’un système alimentaire local dans Ville-Émard-Côte-Saint-Paul

Contrer le désert alimentaire et amener des aliments frais à proximité des résidents (jardins, serre, ateliers de cuisine et un marché mobile), en plus de créer un tissu social autour de l’alimentation.

 

 

 


VIDÉOTHÈQUE

Le modèle de recherche-action de Parole d’exclus

Un modèle de recherche-action contribue à conconstruire des projets citoyens de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale et mettent en lumière des nouvelles connaissances issues des démarches.

Voir la vidéo

 

 


Budget participatif

Découvrez les grandes lignes du processus du budget participatif qui permet aux résidents de faire émerger des projets et d’influencer l’allocation des fonds publics.

Voir la vidéo

 

 

 


Une coopérative de webdiffusion sociale

Découvrez du contenu vidéo sur des thèmes sociaux et variés (conseils municipaux, films, art et culture, mouvements citoyens, économie solidaire, etc.)

Visiter le site

 

 

 


Baladodiffusion – Comment avoir un impact sur sa ville

Présentation d’initiatives citoyennes pour créer et préserver des milieux de vie urbains actifs et attrayants.

Écouter la baladodiffusion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 janvier 2019|