fbpx

SYNERGIR, bulletin de veille et de réflexion sur le développement social

PRÉSENTATION

SYNERGIR, tel est le nom de notre nouveau bulletin d’information à l’intention de nos membres et partenaires ainsi que de tous les citoyens et citoyennes qui se sentent interpellés par les questions relatives à la participation citoyenne, au renforcement du potentiel individuel et collectif, au développement des communautés et des milieux de vie sur l’Île de Montréal.

Lire toute l’édition de décembre 2018

S’inscrire à Synergir

SYNERGIR, QUAND LES SYNERGIES MÈNENT À L’ACTION

Ce nom s’amuse à inventer un verbe d’action à partir du mot synergie qui signifie la mise en commun de plusieurs actions convergeant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens. Synergir connoterait ainsi l’action de créer des synergies, soit stimuler des efforts concertés, nourris par une vision commune des objectifs à atteindre. Cette action est inscrite dans le génome de notre organisation.

En effet, depuis sa fondation, le FRDSÎM s’attache à construire une dynamique de concertation régionale, celle-ci constituant une condition essentielle pour saisir des enjeux sociaux imbriqués et pour trouver des solutions aux diverses problématiques, dont le développement inégal de la région métropolitaine sur les plans sociaux et économiques.

Biennale Montréal, urbaine et sociale 2017


CONTRIBUER À UNE ANALYSE DES PROBLÉMATIQUES DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

L’objectif du bulletin est de contribuer à la réflexion sur les pratiques de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il traitera des tendances récentes en matière de développement social, des actions en cours et de l’influence de celles-ci sur les politiques publiques. De pair avec nos collaborateurs, nous chercherons à identifier les perspectives qui s’offrent au développement social régional dans un contexte marqué par les exigences d’une économie fondée sur l’impératif d’une croissance infinie, mais aussi par la dégradation de l’environnement qui affecte en premier les franges les plus vulnérables de la population.

VEILLE DES INITIATIVES INSPIRANTES

De plus, le bulletin s’attelle à diffuser les pratiques les plus inspirantes en développement social provenant de Montréal, mais aussi du Québec, du Canada et du monde entier. Les initiatives retenues procèdent des valeurs de l’équité, de la solidarité, de l’égalité des chances pour tous, du droit de chacun à être supporté par la communauté en cas de nécessité. Elles favorisent l’accès au logement, aux soins de santé, à la sécurité alimentaire, à l’éducation et à la culture. Elles offrent la possibilité d’adopter de saines habitudes de vie ou promeuvent la participation citoyenne aux affaires publiques, la diversité et la cohésion sociale. La visée de ces projets est locale et ils contribuent au développement des milieux de vie – avec leurs services de proximité – et à bâtir des villes à échelle humaine. Ils s’inscrivent dans les efforts de la lutte à la pauvreté sous toutes ses formes.

DIFFUSER DES CONNAISSANCES INTERSECTORIELLES ET DES SOLUTIONS AUX INÉGALITÉS SOCIALES

Ces projets inspirants sont le fruit de partenariats et sont réalisés grâce au croisement d’expertises diverses, car « le partenariat est le moteur pour faire du développement social »[1], puisque les sources de différents problèmes rencontrés par les intervenants sectoriels sont les mêmes : la pauvreté, l’exclusion et l’effritement des liens sociaux. Les bénéficiaires de ces projets sont le plus souvent les citoyens vulnérables ou l’ensemble de la population d’une localité.

METTRE EN AVANT LES EFFORTS DE CONCERTATION SUR L’ÎLE

En même temps, Synergir aura comme rôle d’informer notre réseau des efforts de concertation des différents acteurs sociaux, institutionnels et économiques, sans oublier les citoyens engagés et les élus municipaux et nationaux. Nous parlerons du travail réalisé lors des rencontres de concertation, travail visant, entre autres, à identifier les problématiques sociales appelant des actions concrètes et urgentes. L’équipe du FRDSÎM œuvre à la préparation d’une série des rencontres de concertation prévues pour les premiers mois de la nouvelle année 2019. Restez à l’affût !

PROMOUVOIR LES AGENTS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Synergir vise également une meilleure connaissance et reconnaissance des acteurs sociaux qui œuvrent au développement social, cette sphère d’activité souffrant d’un déficit de reconnaissance et de visibilité, comme l’ont mentionné, entre autres, les participants au colloque Le développement social d’hier, d’aujourd’hui et de demain, organisé en octobre par le Réseau québécois de développement social (RQDS). Cette première édition du bulletin vous propose le « portrait » brossé à grands traits de la Coalition montréalaise des tables des quartiers, de ses réussites et défis.

Aussi, notre rubrique « Une question, mille réponses » invite les personnes œuvrant dans les secteurs les plus variés à réfléchir sur la manière dont leur sphère d’activité peut contribuer ou contribue au développement social. Cette section de notre bulletin aspire à mettre en valeur la diversité et l’hétérogénéité des expertises susceptibles d’enrichir le domaine du développement social. Lisez dans la présente édition, la réponse d’Anne-Marie Aubert, coordonnatrice du Conseil du système alimentaire montréalais.

DES FILMS ET DES LIVRES… POUR S’INSPIRER AUTREMENT

Finalement, nous proposerons pour lecture ou visionnement, un livre ou un film inspirant, traitant de différents enjeux de développement social au Québec ou dans le monde, notre première suggestion étant le documentaire Demain (France, 2015, réalisation : Cyril Dion, Mélanie Laurent).

Synergir se veut un outil d’affirmation du droit à la ville de tout un chacun et du mouvement de la construction de la société par les communautés.

Bonne lecture !

Pour toute suggestion, proposition de participation ou commentaire, prière de communique avec nous au info@frdsim.org ou 514 570-2716.

[1] État des lieux sur le développement social au Québec, document consignant les discussions qui ont eu lors du colloque Le développement social d’hier, d’aujourd’hui et de demain, organisé en octobre par le Réseau québécois de développement social (RQDS).

12 décembre 2018|