fbpx

Rediffusion webinaire : Les acteurs sociaux face aux mesures et politiques publiques – FRDSIM

 

Il nous fait plaisir de vous partager notre webinaire qui explore la question « Quelle est l’influence des acteurs sociaux face aux mesures et politiques publiques ? »

Plusieurs pratiques inspirantes, inclusives de la société civile, ayant été expérimentées de Montréal et à Barcelone, sont présentées dans ce webinaire.

Nous vous invitons à partager dans vos réseaux afin de faire circuler les idées et contribuer à faire de Montréal, une île plus inclusive.

Visionner le webinaire

Petit ajout sympathique : nous vous invitons à regarder la vidéo jusqu’à la fin… un petit blooper joyeux vous y attend. 😉

Ce webinaire vous a amené à pousser votre réflexion plus loin sur vos enjeux ? Faites-nous le savoir. 

 

Des pratiques inclusives et exemplaires de Montréal et de Barcelone   

Le budget participatif pour créer de nouvelles interactions

La réflexion du webinaire s’est articulée autour expérimentations concrètes pour agir sur les décisions publiques, telles que le budget participatif mise en application à Montréal et ailleurs au Québec.

Isabelle Gaudette, organisatrice communautaire au Centre d’écologie urbaine, nous partage son expérience dans l’accompagnement de ces processus, leurs zones d’apprentissages et leurs bienfaits sur la communauté et l’évolution des relations avec les élus.

Cette pratique de plus en plus répandue à Montréal, mobilise les citoyens avec un taux de participation environnant 2% de la population de l’arrondissement ou du quartier, selon la portée du processus de budget participatif.

La présentation a soulevé des enjeux intéressants, tels que la nature plus démocratique du vote physique par rapport au vote électronique qui continue aujourd’hui à susciter davantage la participation des personnes ayant eu accès à l’instruction et aux moyens technologiques.

Voir la présentation du Centre d’écologie urbaine

 

Le potentiel des Communs : la gestion collective des ressources partagées – observations d’une délégation montréalaise à Barcelone

Le webinaire a aussi porté sur les pratiques à Barcelone, une ville qui a connu une explosion d’initiatives novatrices, réunies sous le vocable de « communs » référant aux formes de gestion collective des ressources partagées.

Nadim Tadjine d’Espaces Temps, Laura Espiau Guarner de C.I.T.I.E.S. et Marie-Soleil L’Allier cofondatrice des Épiceries LOCO ont fait partie en novembre 2018 d’une délégation montréalaise en mission d’étude à Barcelone. Co-organisée par CITIES et Solon Collectif, la délégation a réuni des représentants de la Ville de Montréal, du milieu universitaire et de quelques organisations d’économie sociale.

Le gouvernement municipal barcelonais a intégré bon nombre de ces initiatives à ses politiques publiques, créant ainsi des plateformes citoyennes municipalistes. La plateforme numérique Decidim permettant, entre autres, le dépôt de projets de loi par les citoyens auprès de l’administration municipale, n’est qu’un exemple parmi d’autres initiatives nées à Barcelone telles que Coopolis, La Comunificadora ou Katuma.

Voir la présentation de la délégation montréalaise à Barcelone

Des résultats plus détaillés de cette mission sortiront prochainement.
Contactez-les pour rester au courant des publications.

 

Les présentations vous ont été envoyées dans un souci de partage de connaissances. Si toutefois vous désirez citer un des exemples, merci de nommer ces documents en référence.

 

Merci à nos conférencières et notre conférencier

Nous désirons prendre un petit instant pour remercier nos conférenciers qui ont partagé leurs connaissances avec beaucoup de générosité et leurs expériences mèneront nos réflexions plus loin sur les différents moyens d’influencer les politiques publiques.

Bon visionnement !

15 avril 2019|