Programmation

Montréal est une métropole en grandes transformations reconnue pour sa qualité de vie, mais où subsiste des inégalités socio-économiques importantes qui rendent plus difficile l’accès au plein potentiel des individus et collectivités.

La complexité, l’ampleur et l’interaction des problématiques sociales nécessitent des réponses qui ne peuvent émerger que de l’action concertée des acteurs des différents milieux d’où la pertinence de croiser nos perspectives lors de la Biennale Montréal, urbaine et sociale. En savoir plus.

TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION (PDF) 

13 JUIN 2017

Horaire pouvant être soumis à modification

8 h 00 – 8 h 30
ACCUEIL ET PETIT DÉJEUNER

 

8 h 30 – 9 h 30
PARCOURS IMMERSIF

En guise d’introduction, vous déambulerez dans un parcours immersif présentant les thèmes de la Biennale qui se trouvent au croisement du développement social et urbain avec des mises en situation, des vidéos d’archives et des cartes historiques. Voir la carte du parcours immersif.

Exposition « 20 ans d’actions au cœur de nos quartiers » Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) / Interventions théâtrales participatives : l’art comme vecteur de consultation et de dialogue citoyen  La mèche rebelle / Accessibilité et intergénérationnel / Projection : Pour des villes à échelle humaine (The Human Scale)  Vostfr : Centre d’écologie urbaine de Montréal / Exposition « Aime comme Montréal, au cœur du vivre ensemble » Diversité artistique Montréal (dam) /  L’agriculture urbaine Alternatives / Jeu d’échec géant / Projection : Les quartiers disparus  Centre d’histoire de Montréal

 

9 h 30 – 10 h 40
MOT DE BIENVENUE ET MISE EN CONTEXTE

Nathalie Fortin, présidente du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal et Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance, ouvriront la Biennale avec le mot de bienvenue.

La mise en contexte, la présentation des experts de l’Alvéole d’innovation et les diverses activités des deux journées seront présentés par l’équipe de Communagir.

10 h 40 – 11 h 00
PAUSE

 

11 h 00  11 h 45
CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Abordez les enjeux et les conditions de réussite d’un développement urbain plus social lors d’une conversation entre nos conférenciers, impliqués et engagés dans le design urbain, l’innovation sociale, l’inclusion, l’architecture et la transformation des collectivités.

  


12 h 00 – 13 h 00
DÎNER

 

13 h 00 – 16 h 00
ENJEUX, PRATIQUES INSPIRANTES ET CONDITIONS DE SUCCÈS

Lors de votre inscription, choisissez DEUX des quatre conférences liées à votre profil en sélectionnant les enjeux associés.
Selon les enjeux choisis, laissez-vous imprégner de la pratique inspirante et échangez ensuite avec les autres participants afin d’extraire les défis prioritaires et les conditions de succès.

  

1 – Accueil et rétention des familles

    

 

 2 – Création et animation des lieux de rencontres

    

 

3 – Nouveaux développements et redéveloppements immobiliers

      

 

4 – Enjeux de déplacements

    

 

16 h 10 – 17 h 00
MISE EN COMMUN : DÉFIS PRIORITAIRES ET CONDITIONS DE SUCCÈS

En plénière, participez au bilan des défis prioritaires et des conditions de succès ayant émergé de tous les échanges de la journée et transmettez vos recommandations à l’Alvéole d’innovation afin d’alimenter leur deuxième journée.


17 h 00 – 19 h 00

5 à 7 RÉSEAUTAGE

Profitez de cette belle occasion pour réseauter et poursuivre les conversations amorcées au fil de la journée avec les différents acteurs régionaux du développement urbain et social.
Jardin intérieur du Collège de Maisonneuve 

 

14 JUIN 2017

Horaire pouvant être soumis à modification

8 h 00 – 8 h 40
ACCUEIL ET PETIT DÉJEUNER

 

8 h 45 – 9 h 00
RETOUR SUR LA PREMIÈRE JOURNÉE

 

9 h 00 – 9 h 30
CONFÉRENCE DE TYPE TED

Penser autrement, prendre de la perspective, aiguiser sa pensée innovante. Pour aborder différemment les enjeux qui émergent dans un monde complexe, il faut parfois adopter des lentilles nouvelles, essayer de nouvelles clés. Qui sait, là se trouvent peut-être certains des fils qui nous permettront de tisser un développement urbain plus social, plus ouvert et plus collaboratif.


 

 

9 h 30 – 9 h 50
PAUSE

 

9 h 50 – 11 h 45 / 13 h 00 – 15 h 10
ÉCHANGE DE PERSPECTIVES ET MODÉLISATION

Suite aux constats et défis prioritaires soulevés lors de la première journée de la Biennale, vous serez guidés dans un processus permettant de croiser les différents regards et de coconstruire des pistes de solution innovantes et réalistes selon la perspective de votre profil.


11 h 45 – 13 h 00
DÎNER

 

15 h 20 – 16 h 30
MISE EN COMMUN ET CLÔTURE

Prenez part à cette étape importante de la Biennale où toutes les solutions et les pistes d’avenir, développées par les spécialistes de l’alvéole d’innovation et de tous les participants, convergeront vers cette récolte lucrative et inspirante.

Ancrée dans la réalité de la métropole, cette mise en commun sera déterminante car elle alimentera le futur plan d’action de la Politique de développement social.

De plus, cette récolte permettra de nourrir l’intelligence collective, renforcer l’entité globale et faire émerger les suites de la Biennale afin d’évoluer vers un développement urbain plus social pour notre île.

 

 

 

 

 

Merci à nos partenaires financiers qui soutiennent le partage d’idées en développement social sur l’île de Montréal !

 

Partenaire principal

Partenaires majeurs

Partenaires collaborateurs

      

Merci à tous ceux qui nous accompagnent dans cette démarche !