Mission

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM) est un espace de dialogue qui mobilise et rassemble les acteurs régionaux et nationaux en développement social. Sa mission est de réfléchir, d’échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l’île de Montréal.

Le FRDSIM considère que le développement social est à la base de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des individus et des collectivités. Il estime que le développement social doit être une composante intrinsèque du plein développement de Montréal.

Le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement des conditions requises pour permettre :

  • à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif;
  • à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de la justice sociale.

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal a été créé en 1997 dans la foulée des travaux liés au premier Forum de développement social, tenu par le Conseil de la santé et du bien-être en 1998. Il a été un comité de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal durant plusieurs années. Le Forum est un organisme autonome, détaché de la CRÉ, depuis 2012.

Depuis ses débuts et plus encore aujourd’hui, le FRDSÎM est une instance de concertation intersectorielle et multi-réseaux; ce qui se traduit clairement dans son membership. La quarantaine de membres du FRDSÎM se compose autant d’instances de concertation régionales ou nationales sectorielles, de regroupements communautaires, d’organisations publiques, de fondations, de syndicats, que d’acteurs du secteur privé.