Mémoire du Forum sur la politique sur le développement social de la Ville de Montréal

Mémoire du Forum sur la politique sur le développement social de la Ville de Montréal

20170119_124216

Le Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal (FRDSIM) a présenté son mémoire lors de la consultation sur la Politique de développement social de la Ville de Montréal.

Ses recommandations traitent principalement de la mise en valeur des acquis constitués par les acteurs qui œuvrent déjà en développement social, l’intérêt de l’approche partenariale, ainsi que l’élaboration du plan d’action de la Politique lors de la Biennale sur le développement social qui aura lieu les 13 et 14 juin 2017.

TÉLÉCHARGER LE MÉMOIRE DU FRDSIM

La démarche

La Ville de Montréal travaille actuellement à l’élaboration de cette politique qui est née des suites de la Biennale 2015. Les objectifs sont notamment d’identifier les orientations qui guideront les actions des prochaines années, ainsi que de favoriser une cohérence des interventions de la Ville et de ses partenaires. La consultation vise à permettre à la métropole de se doter d’une politique au printemps 2017.

RECOMMANDATIONS DU FRDSIM

Plan d’action : réflexion collective et concertée

Notre principale recommandation serait de mener une réflexion collective et concertée autour du plan d’action de la politique de développement social, dans le cadre de la Biennale sur le développement social de Montréal 2017, et ce en partenariat avec les acteurs du développement social.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des recommandations apportées par le Forum :

Tenir compte des acquis

  • S’assurer que la politique de développement social soit en cohérence, non seulement avec les autres politiques et plans de l’appareil municipal, mais aussi avec les politiques et plans des autres acteurs montréalais du développement social.
  • Mettre à profit les nombreuses expertises présentes à Montréal en matière de développement social.
  • Assurer la transversalité de cette politique à l’ensemble des unités administratives de la Ville et à l’ensemble des arrondissements.

Exercer pleinement le leadership de la Ville

  • Bien déterminer les situations où la Ville doit jouer un rôle un leader de premier plan et celles où elle doit partager le leadership et agir plutôt comme collaboratrice.
  • Porter le développement social dans ses réseaux et exercer un rôle de facilitateur entre acteurs du développement social.

Travailler en partenariat

  • Travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés par le développement social et ce, dans le respect de l’autonomie des organisations.

Pistes d’interventions à prioriser

  • Développer l’offre des logements sociaux et abordables, sains et de taille adéquate;
  • Assurer la cohérence des stratégies de transport et de la politique de développement social;
  • Développer des quartiers complets, solidaires et inclusifs;
  • Soutenir le vivre-ensemble.

Conditions de réussite

  • Privilégier des interventions sur le moyen et le long terme, qui auront le temps de faire leurs preuves.
  • Prendre appui sur les forces existantes;
  • Travailler sur un plan d’action de façon concertée et collective avec les acteurs du développement social, qui identifie clairement les cibles à atteindre et les indicateurs de succès;
  • Attribuer les moyens financiers nécessaires pour réaliser ce plan d’action;
  • Préciser davantage certaines notions dans la politique;
  • Mettre en place un comité de suivi disposant des pouvoirs nécessaires pour voir ses recommandations suivies par les administrations référentes.
  • Faire référence aux exigences de la politique de développement social dans les sommaires décisionnels remis aux élus.

IMPLICATION DU FRDSIM

Convaincu de la nécessité et de la pertinence de cette politique, et qu’elle ne pourra véritablement prendre son essor sans un travail collectif, sans l’appui des acteurs du développement social, le Forum souhaite apporter sa contribution à la mise en œuvre de ce projet de politique de développement social.

Nous proposons de consacrer une période la Biennale sur le développement social 2017 à une réflexion approfondie par les participants autour du plan d’action. Ce cheminement permettra non seulement de pointer les pistes d’action prioritaires à suivre, d’identifier les stratégies à mener et les obstacles à confronter, mais également de susciter un engagement commun autour de la politique.

À propos

Mission : Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal est un espace de dialogue qui mobilise et rassemble les acteurs régionaux et nationaux en développement social. Sa mission est de réfléchir, d’échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l’île de Montréal.

Les 13 et 14 juin 2017, le Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal tiendra une Biennale qui rassemblera 250 acteurs du développement social, issus de différents milieux, seront réunis pour réfléchir collectivement aux enjeux du développement social et définir les orientations, de même que les stratégies gagnantes pour répondre à ces enjeux.

23 janvier 2017|