fbpx

Les pratiques inspirantes – Synergir – Novembre 2019

Les pratiques inspirantes, de Montréal à l’international

Synergir – Novembre 2019

MONTRÉAL – MEMBRE FRDSÎM
Se rapprocher des gens par la télésanté

SOURCE : CHUM
La télésanté utilise des vidéoconférences sécurisées qui permettent de comprendre, rassurer, conseiller et effectuer des suivis comme si l’on était dans la même pièce.

Il semble que l’humain et la technologie peuvent faire bon ménage quand vient le temps de bien soutenir les patientes et patients.

Visitez le site

 

 


MONTRÉAL – MEMBRE FRDSÎM
WEBINAIRE – Présentation de l’outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

SOURCE : Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CASCIS), Coalition des Tables de quartier, Communagir
Outil interactif génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie en présentant un processus qui met en lumière la chaîne des résultats transitoires permettant de tracer la progression de l’action intersectorielle locale jusqu’à ses effets.

Voir le site

 

 


MONTRÉAL – BARCELONE – RÉGIONAL
Mission montréalaise d’étude des Communs à Barcelone

SOURCE : C.I.T.I.E.S et SOLON
Cette mission est le fruit d’un travail collectif dont le résultat est la rédaction de 10 fiches qui présentent les communs urbains à travers le « feedback » des participants, des exemples concrets et une synthèse des connaissances tirées des expériences des villes de Montréal et de Barcelone.  

Voir le site

 

 


MONTRÉAL – RÉGIONAL
Commande un Angelot

SOURCE : Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ)
Un réseau de bars, en lien avec une association étudiante, a créé l’Angelot, un cocktail fictif à commander lorsque qu’une personne a peur d’être agressée sexuellement. Elle sera ainsi soutenue par une équipe formée.

Voir le site

 


RÉGIONAL – MONDE MUNICIPAL
Lancement du livre : L’innovation municipale

SOURCE : Le Devoir
« Loin d’être les « institutions conservatrices et routinières » abondamment dépeintes, les municipalités sont plutôt des entités éminemment innovantes, constamment portées à se réinventer en raison des défis mouvants qu’elles doivent relever, écrivent Gérard Beaudet et Richard Shearmur dans l’ouvrage L’innovation municipale.

Voir l’article

 

 


CANADA – NATIONAL
Comment la neuroscience peut aider dans la formation des bénévoles ?

SOURCE : Bénévole Canada
Les OBNL ont des communautés d’apprenants très diversifiées. Avec si peu de temps et de ressources à consacrer aux activités de formation, comment pouvons-nous concevoir des activités qui sont efficaces et qui renforcent l’engagement?

La Conception Universelle de l’Apprentissage est basée sur la neuroscience et vise à améliorer l’accès à l’apprentissage pour tous.

Voir le site

 


QUÉBEC – PROVINCIAL
L’indice d’écoresponsabilité de la localisation des bureaux

SOURCE : Vivre en ville
Suivant la méthode de la recherche-action, cette plateforme d’aide à la décision permettra d’épauler les décideurs qui souhaitent démarquer leur entreprise avec des choix écoresponsables.

Voir le site

 

 

 


INTERNATIONAL – BOSTON
Un jardin sur le toit d’un hôpital qui permet de nourrir les patients, les employés et les plus démunis

SOURCE : Return to now
Au dessus du Boston Medical Center, un jardin organique produit beaucoup d’aliments frais pour la communauté. «J’essaie de penser à cette ferme comme un écosystème» mentionne Allen. «Par exemple, nous utilisons les résidus qui ne sont pas utilisés pour la préparation des repas de l’hôpital pour enrichir le sol de compost.»

Voir le site

 

 


INTERNATIONAL – FINLANDE
Une classe active aménagée par les élèves

SOURCE : Naava
Enseigner de manière à considérer le bien être social des jeunes et pousser l’exercice plus loin en transformant le local pour créer un espace sécuritaire pour faciliter les apprentissages, en plus de stimuler la créativité et l’autonomie des jeunes, voici un bel exemple réalisé en Finlande, qui a contribué à obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Voir la vidéo

 

 


INTERNATIONAL – CORÉE DU SUD
Recyclage alimentaire

SOURCE : Kapaw
La Corée du Sud a mis beaucoup d’efforts et a appliqué une réglementation stricte pour réduire le gaspillage alimentaire. Maintenant, le pays recycle 95 % de ses déchets alimentaires contre 2 % en 1995, en compost, biogaz ou en nourriture pour les animaux.

Voir la vidéo

 

 


VIDÉOTHÈQUE

ÉMISSION
Banc public : Révolutionner la vie en ville

SOURCE : Télé-Québec
La vie en ville n’est pas toujours facile, mais peut-on rêver d’un jour meilleur? La réponse est oui! De systèmes de partage de véhicules aux fermes urbaines en passant par les épiceries autogérées, des citoyens engagés décident de prendre le taureau par les cornes et de transformer la vie en ville, un projet à la fois.

Voir la vidéo

 

 


WEBINAIRE
L’urbanisme participatif : une approche pour favoriser l’aménagement d’environnements favorables à la santé

SOURCE : Réseau Quartiers verts
Le webinaire explore des outils à vous approprier pour lancer un projet d’urbanisme participatif dans un quartier et vise à faire découvrir les notions de base de l’urbanisme participatif et du développement de quartiers verts, actifs et en santé.

Voir la vidéo

 

 

 

 

31 octobre 2019|