fbpx

Webinaire : Les acteurs sociaux face aux mesures et politiques publiques

WEBINAIRE 14 février 2019 – 12 h 00 à 13 h 30

Question au cœur des discussions :

« Quelle est l’influence des acteurs sociaux sur les mesures et politiques publiques ? »

Inscription obligatoire : g.dufour@frdsim.org | 438 387-7075

 

Sur l’île de Montréal, comme ailleurs dans les sociétés démocratiques, la société civile organisée – comités ou groupes de citoyens, organismes et entreprises à vocation sociale, etc. – met en place des stratégies pour influencer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des mesures municipales.

L’un des moyens pour agir sur les décisions publiques est la création des espaces délibératifs tels que le budget participatif, qui commence à être connu au Québec. Isabelle Gaudette du Centre d’écologie urbaine partagera lors de ce webinaire son expérience en accompagnement des processus de budgets participatifs en répertoriant les différentes déclinaisons de ce dispositif participatif.

En Espagne, plusieurs villes ont lancé des initiatives ambitieuses – reposant sur des projets collectifs – pour recréer une ville à l’échelle humaine. À Barcelone en particulier, le gouvernement municipal cherche à intégrer diverses formes de gestion collective dans ses politiques publiques, en s’appuyant sur le travail d’initiatives citoyennes et de plusieurs institutions. Un plan stratégique dans ce sens a été développé, avec trois axes principaux: démocratie active, action communautaire et les technologies au service des citoyens.

Nadim Tadjine, Laura Espiau Guarner et Marie-Soleil L’Allier ont fait partie en novembre 2018 d’une délégation montréalaise en mission d’étude à Barcelone. Co-organisée par CITIES et Solon Collectif, la délégation a réuni des représentants de la Ville de Montréal, du milieu universitaire et de quelques organisations d’économie sociale.

Nadim, Laura et Marie-Soleil feront part aux participants du webinaire de plusieurs de ces pratiques barcelonaises inspirantes telles que Coopolis, Decidim, La Comunificadora ou Katuma. Autant d’initiatives en lien avec le phénomène des « mairies rebelles d’Espagne » qui explorent de nouvelles façons de faire de la politique.

___________________
IntervenantEs

Isabelle Gaudette
Organisatrice communautaire au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

Nadim Tadjine
Analyste à Espaces temps | Candidat au doctorat – École de design de l’Université Laval

Laura Espiau Guarner
Chargée de projets de transfert à CITIES (Centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire)

Marie-Soleil L’Allier
Candidate au doctorat – Sc. Environnement UQAM | Cofondatrice – Épicerie LOCO

Facilitation

Victoria Raileanu
Coordonnatrice du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal – FRDSÎM

Geneviève Dufour
Chargée des communications du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal – FRDSÎM

31 janvier 2019|