Historique

5 décembre 1997 :
Sous l’égide du Conseil régional de développement de l’île de Montréal (CRDÎM), le forum « Miser sur tous nos dynamismes » rassemble quelques 200 partenaires appelés à partager une vision commune du développement social et à prendre des engagements en ce sens. L’objectif du forum est de positionner le développement social comme un des axes de développement majeurs de notre collectivité.

Cette rencontre régionale fait suite à une quinzaine de forums locaux qui ont rassemblé environ 1500 citoyens et représentants d’organismes dans le cadre d’une vaste démarche de réflexion initiée par le Conseil de la santé et du bien-être du Québec, de concert avec toutes les régions du Québec et sous la responsabilité des Conseils régionaux de développement.

1998-99 :
À la suite du forum, une centaine de partenaires, regroupés au sein de huit comités, élaborent un premier plan stratégique de développement social; ce plan est adopté par le conseil d’administration du CRDÎM. Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal devient un organisme à but non lucratif (OBNL).

Années 2000 :
Au cours de cette décennie, le Forum met en place une série d’actions découlant du plan stratégique. Quelques exemples : large diffusion d’un rapport sur la pauvreté à Montréal (2001); tenue du colloque « Les approches intégrées en développement social urbain » (2005); production d’une étude sur la situation des travailleurs pauvres (2006); création d’un tableau de bord du développement social (2008). Le CRDÎM soutient financièrement le Forum.

2004 :
Les Conseils régionaux de développement deviennent des Conférences régionales des élus-es. Cette restructuration affectera l’autonomie et les moyens d’action du Forum. Parallèlement, les concertations régionales sectorielles se multiplient (sécurité alimentaire, décrochage scolaire, développement des enfants…). La mobilisation au sein du Forum est en déclin, questionnant ainsi la mission et l’organisation du Forum.

2011 :
Une analyse de type diagnostic est effectuée par une consultante et une réflexion est menée par le conseil d’administration du Forum quant au rôle et à la valeur ajoutée de cette instance de concertation régionale.

2012 :
Sur la base des résultats de cet exercice, le CA et l’Assemblée générale des membres du Forum décident, au début de 2012, de procéder à une réorientation de l’organisme.

La mission est revue pour se lire ainsi :

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal est un espace de dialogue qui mobilise et rassemble les acteurs régionaux en développement social de l’île de Montréal. Sa mission est de réfléchir, d’échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l’île de Montréal.

Une vision est définie :

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal considère que le développement social est à la base de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des individus et des collectivités. Il estime que le développement social doit être une composante intrinsèque du plein développement de Montréal.
Le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement des conditions requises pour permettre, d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif, et, d’autre part, à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de justice sociale.

Pour actualiser sa mission et sa vision, le Forum opère deux changements majeurs :
• Il devient une organisation autonome de la CRÉ grâce à l’obtention d’un financement diversifié;
• Sa stratégie principale s’articule autour de rencontres biennales sur le développement social.

La Ville de Montréal, Centraide, la Direction de Santé publique et la CRÉ accordent un appui financier pour le fonctionnement du Forum. Les partenaires considèrent qu’il est d’importance stratégique pour Montréal de disposer d’un lieu où débattre des enjeux et défis reliés au développement social et ainsi créer une voix forte pour mettre de l’avant ces enjeux.

2012-2013 :
Le CA met en place une structure de fonctionnement autonome; déménage le Forum dans des locaux de la Ville de Montréal; procède à l’embauche d’une coordonnatrice; précise la mise en œuvre de la stratégie principale et crée un comité scientifique pour accompagner la démarche vers la Biennale.

2014 :
Les premières étapes de co-construction et de mobilisation vers la Biennale ont lieu.

2015 :
Tenue de la première Biennale sur le développement social de Montréal. Ce fut un succès, réunissant plus de 230 participants les 2 et 3 juin 2015. A la suite de ces journées de rencontres, d’échanges et de réflexions, 16 stratégies ont été débattues et adoptées. A lire : le bilan été dressé peu après ces journées exceptionnelles.

2016 :
À la suite des travaux menés lors de la biennale, le Forum organise plusieurs rencontres réunissant membres de l’organisation et personnes impliquées dans le développement social pour développer les 16 stratégies adoptées lors de la biennale. Ces stratégies font l’objet de deux comités de travail (Documenter et Communiquer sur le développement social). Un autre comité est mis en place pour organiser la biennale 2017. N’hésitez pas à nous contacter pour vous joindre à ces comités.
Le Forum est également membre du comité de pilotage réuni par la Ville de Montréal autour de son projet de Politique sur le développement social.

2017 :
Une nouvelle Biennale sera organisée courant du mois de juin, dates à venir. A l’instar de l’édition précédente, cette nouvelle rencontre aura pour objectif de rassembler le plus grand nombre possible d’acteurs du développement social à Montréal et poursuivre travaux, réflexions et idées issus de la Biennale 2017.