fbpx

Le FRDSÎM salue le premier plan d’action en développement social de la Ville de Montréal

 

Le FRDSÎM salue le premier plan d’action en développement social de la Ville de Montréal, Rassembler Montréaldécoulant de la Politique de développement social, qui a été dévoilé aujourd’hui et qui vise à placer le développement social au cœur de ses actions et reconnait ainsi l’apport essentiel du secteur dans le développement prospère et intégré de Montréal.  

« Dès à présent, nous travaillons à mieux intégrer nos actions et interventions de manière à en assurer une plus grande portée et ainsi contribuer à un changement de culture qui placera le développement social au cœur des réflexions et des décisions des différents services et intervenants municipaux. » – Madame Valérie Plante, Mairesse de Montréal 

Le Forum régional sur le développement social sur l’île de Montréal (FRDSÎM) voit d’un bon œil le dévoilement de cet important levier d’intervention pour la Ville qui fait converger ses actions et porte un regard intersectoriel sur différents enjeux prioritaires afin de mieux lutter contre les inégalités sociales à Montréal. 

Ce plan présente trois axes d’actions qui seront des vecteurs importants pour favoriser des décisions municipales plus inclusives :  

  • Agir dans les quartiers présente des actions qui portent sur la lutte contre les discriminations, le rapprochement interculturel et la prévention en sécurité urbaine.
     
  • Favoriser la cohabitation harmonieuse qui comprend des stratégies d’aménagement inclusif et de lutte contre la pauvreté.
     
  • Renforcer l’expertise municipale qui a pour objectif, à travers, entre autres, l’Analyse différenciée par les sexes plus (ADS+) d’évaluer les répercussions potentielles des politiques, programmes ou initiatives d’une perspective intersectionnelle en mesurant l’impact des discriminations multiples. 

« Rassembler Montréal est le fruit d’un processus participatif, auquel se sont joints plusieurs groupes communautaires, services municipaux, partenaires institutionnels et arrondissements. Je les remercie chaleureusement de leur collaboration et d’avoir contribué à ce plan qui propose des actions nouvelles et structurantes pour la population montréalaise. Combiné aux plans d’action en développement social des arrondissements, ce plan contribuera à rendre nos actions cohérentes et adaptées aux caractéristiques locales, et ce, à travers tout le territoire », a déclaré Madame Nathalie Goulet, responsable de l’inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l’itinérance et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Le FRDSÎM reconnait les efforts de la Ville de Montréal dans l’inclusion de plusieurs acteurs, partenaires et arrondissements dans le processus de création de ce premier plan d’action couvrant la période 2019-2020. Nous souhaitons que cette ouverture collaborative se poursuive lors du prochain plan d’action qui sortira en 2021 et qui comprendra tous les domaines d’interventions en développement social de la Ville. 

Rappelons que la mobilisation des forces vives du développement social, en amont de la Biennale de 2015 ayant été organisée par le FRDSÎM, a conduit la Ville de Montréal à l’adoption de sa première Politique de développement socialune reconnaissance très attendue du milieu et qui a fait l’objet d’échanges lors de la Biennale de 2017. 

 

À propos du FRDSÎM 

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal considère que le développement social est à la base de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des individus et des collectivités. Sa mission est de tenir des espaces de dialogue qui mobilisent et rassemblent les acteurs régionaux et nationaux en développement social afin de réfléchir, d’échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l’île de Montréal. 

Depuis ses débuts et plus encore aujourd’hui, le FRDSÎM est une instance de concertation intersectorielle et multi-réseaux, qui regroupe 53 membres. 

 

Sources :  

Communiqué : Plan d’action montréalais en développement social 2019-2020 – Pour une ville inclusive et solidaire : la Ville de Montréal place le développement social au cœur de ses actions 

Plan d’action en développement social 2019-2020, Rassembler Montréal 

12 septembre 2019|