fbpx

Événement : Pour une vision inclusive de l’urbanisme et de la mobilité à Montréal

Il nous a fait plaisir de partager avec vous les perspectives complémentaires de nos merveilleux panélistes lors de cet événement du 25 janvier dernier alors qu’ils ont présenté des pistes de réflexion provenant de leurs expériences de terrain et de recherche afin d’alimenter cette première discussion avec les acteurs régionaux en développement social autour du nouveau Projet de ville (vision et orientations du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal) afin de mettre en relief des concepts et des exemples qui pourraient contribuer à faire de ce prochain Plan, un moteur d’inclusion, de solidarité et d’équité.

 

Vous trouverez ci-dessous leurs présentations généreusement partagées :

Panelistes

 

 

 

La rencontre « Pour une vision inclusive de l’urbanisme et de la mobilité à Montréal 2050 », co-animée par Dynamo et le Forum, a été organisée spécifiquement pour les acteurs régionaux en développement social montréalais.

*********

RÉCOLTE DES IDÉES
Ce premier échange a permis de mettre quelques idées sur la table afin que le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 soit un moteur d’équité, d’inclusion et de solidarité.

Découvrez l’éventail des idées récoltées lors de ces courts échanges qui ont mis en lumière la perspective sociale dans le développement urbanistique et de mobilité de Montréal 2050.

**********

PRÉMISSE DE L’ÉVÉNEMENT

Que devons-nous prendre en compte pour que le prochain Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal soit un moteur de solidarité, d’équité et d’inclusion ?

Nous sommes en 2050,
Montréal est maintenant
une ville reconnue comme étant
solidaire, équitable et inclusive
au niveau de l’urbanisme et de la mobilité.

Que s’est-il passé ? / Quel a été l’élément déclencheur ? / Qu’est-ce qui a été mis en place ?

  • Comment les enjeux et les perspectives des différentes populations montréalaises ont-ils été inclus dans la réalisation d’une ville équitable, solidaire et inclusive ?
  • Comment l’aménagement du territoire et la mobilité ont contribué à réduire les inégalités sociales ?

Cet espace visait à :

  • présenter l’échéancier de travail et les grandes étapes de la démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM);
  • enrichir la réflexion et à prioriser les enjeux sociaux pour que le PUM 2050 ait un plus grand impact sur la réduction des inégalités;
  • créer des ponts entre les domaines et à apprendre à mieux travailler ensemble pour faire du PUM 2050 un moteur de solidarité, d’équité et d’inclusion.

Le nouveau Projet de ville est le premier grand jalon de la démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal.

Le nouveau Projet de ville 2050 se veut une planification stratégique qui définira les grandes orientations sur lesquelles le PUM 2050 se construira. Il proposera une vision d’avenir inspirante et réaliste pour relever les défis d’aujourd’hui et prévenir ceux de demain.

Il nous a fait plaisir de partager cet espace avec vous!

L’équipe du FRDSÎM

19 janvier 2021|