fbpx

Les enjeux du développement social à Montréal : évolution entre 1998 et 2014 – CRISES – KLEIN, Jean-Luis, LONGTIN, David et ROCHEMAN, Juliette – Février 2015 – 158 pages.

Ce document est issu d’une recherche menée par une équipe rattachée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), à la demande du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSIM) dans l’optique de la préparation de la biennale de 2015.

Le texte, structuré en quatre chapitres, réalise un bilan évolutif du développement social sur l’île de Montréal de 1998 à 2014.

Le premier chapitre compare la situation actuelle du développement social à Montréal avec celle qui régnait lors du Forum régional tenu en 1998, en tenant compte des constatations réalisées par les acteurs impliqués. Il présente un diagnostic concernant l’atteinte des objectifs identifiés en 1998 ainsi qu’un portrait de l’évolution des priorités et des stratégies portées par les différents acteurs. Ces éléments permettent d’identifier un certain nombre de défis à relever dans le domaine du développement social ainsi que les moyens susceptibles d’être mobilisés pour les atteindre.

Le deuxième chapitre s’intéresse aux actions des pouvoirs publics réalisées dans le domaine du développement social entre 1998 et 2014. À partir d’une revue de la documentation disponible, il retrace l’évolution des politiques publiques québécoises et montréalaises en matière de développement social ainsi que leur mise en oeuvre à travers différents programmes et mesures. Des entrevues réalisées auprès d’acteurs-clés du développement social montréalais nous ont permis de dégager la perception que ces acteurs ont de l’impact de ces politiques publiques sur le développement social à Montréal.

Le troisième chapitre décrit l’évolution des ressources humaines et des ressources économiques investies dans différents secteurs d’activité liés au développement social à Montréal de 1998 à 2013. À partir des données disponibles, il établit des constats concernant les ressources économiques et humaines mobilisées par les autorités municipales, les différents ministères et organismes gouvernementaux provinciaux, les établissements d’économie sociale, les organismes communautaires et les principales fondations privées et publiques liés au développement social à Montréal.

Le quatrième chapitre dresse une cartographie évolutive et comparée des différents acteurs et réseaux associés au développement social à Montréal de 1998 à 2014. L’évolution des modes d’action des principaux acteurs et de la façon dont ceux-ci interagissent est mise en relation avec les changements des politiques publiques, l’émergence de nouveaux champs d’intervention, les changements des pratiques professionnelles et la transformation des dynamiques de financement.