Communiqué : Deux jours de concertation des acteurs régionaux pour élaborer des solutions et des engagements pour une développement urbain plus social

Communiqué : Deux jours de concertation des acteurs régionaux pour élaborer des solutions et des engagements pour une développement urbain plus social

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ (PDF)

Montréal, 9 juin 2017 – Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM) organise la Biennale Montréal, urbaine et sociale les 13 et 14 juin qui rassemblera au Collège de Maisonneuve, 230 acteurs régionaux des milieux publics, politiques, sociaux, communautaires, économiques, philanthropiques et académiques afin de faire émerger des pistes d’avenir pour un développement urbain plus social.

Quelle ville voulons-nous voir se déployer à la croisée du développement urbain et social ?
« Montréal est une métropole en grandes transformations reconnue pour sa qualité de vie, mais où subsiste des inégalités socio-économiques importantes qui rendent plus difficile l’accès au plein potentiel des individus et collectivités. La Biennale Montréal, urbaine et sociale est une des rares occasions pour les acteurs régionaux du développement urbain et social de l’île de Montréal de croiser leurs perspectives. », soutient Nathalie Fortin, présidente du FRDSÎM. « Les conditions de réussite et les nouvelles synergies qui émergeront de cet événement viendront, entre autres, alimenter le futur plan d’action de la Politique de développement social pour l’agglomération de Montréal et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales en tablant sur des solutions ancrées dans la réalité de la métropole. », ajoute Mme Fortin.

Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville et responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance ouvrira et fermera la Biennale.

Les enjeux prioritaires au croisement du développement urbain et social qui seront abordés lors de la Biennale sont : la rétention des familles, la création et l’animation de lieux de rencontres, les nouveaux développements et redéveloppements immobiliers et les enjeux de déplacements. Afin d’avoir une vue d’ensemble plus complète, les participants analyseront ces problématiques avec différentes perspectives : vivre la ville intégrée, vivre ensemble la diversité et vivre le quartier.

Une Alvéole d’innovation
La Biennale sera aussi l’hôte d’une Alvéole d’innovation, un laboratoire in situ où une équipe multisectorielle de spécialistes prototypera une intervention ayant un potentiel de générer une plus grande intégration des réalités sociales moins considérées dans l’aménagement urbain de Montréal. Ne manquez pas le partage des travaux de l’Alvéole d’innovation et des participants qui se fera lors de clôture de la Biennale le 14 juin à 15 h 20.

13 juin
Un parcours immersif mettra la table en présentant des exemples de développement urbain plus social, puis sera suivi d’une conférence mélangeant les perspectives de Lyndsay Daudier, directrice stratégie et partenariats de la Maison de l’innovation et Amplifier Montréal et de Ron Rayside, architecte associé du cabinet Rayside Labossière qui œuvre depuis plus de 40 ans à la construction d’une société plus équitable et plus saine. En après-midi, 12 conférenciers présenteront des pratiques inspirantes desquelles seront extraits, les défis prioritaires et les conditions de succès qui seront étudiées la deuxième journée.

14 juin
À partir de la récolte du 13 juin, les participants modéliseront des pistes d’avenir et laisseront émerger de nouvelles synergies qui viendront alimenter, entre autres, le futur plan d’action de la Politique de développement social. L’activité sera précédée d’une conférence motivante de Louis-Félix Binette, entrepreneur engagé des Creatives Mornings Montréal. La mise en commun des travaux de l’Alvéole d’innovation et des participants se fera lors de la clôture de la Biennale le 14 juin à 15 h 20.

La Ville, la Direction de la santé publique et Centraide présenteront leurs engagements concertés
Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville et responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance, Dr Richard Massé, directeur de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Mme Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal et Mme Nathalie Fortin, présidente du FRDSÎM, acteurs importants du développement de Montréal présenteront leurs engagements pour l’avancement d’un développement urbain plus social à la suite de la Biennale.

Les membres de l’Alvéole d’innovation : une bonne représentation du milieu
Les experts de l’Alvéole d’innovation : Gérard Beaudet, urbaniste émérite, professeur et chercheur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage et l’observatoire Ivanhoé- Cambridge du développement urbain et immobilier de l’Université de Montréal, Maxim Bragoli, co-fondateur, La Pépinière, Cédric Constantin, chargé de projet, Groupe Mach, Johanne Derome, directrice du Service de la diversité sociale et des sports, Ville de Montréal, Véronique Fournier, directrice générale, Centre d’écologie urbaine de Montréal, Veronica Islas, directrice générale, Carrefour de ressources en interculturel, Antonin Labossière, architecte, associé, Rayside Labossière, Marie-France Raynault, médecin de santé publique et directrice, Centre Léa-Roback et Mario Régis, vice-président, développement social, Centraide du Grand Montréal.

Merci aux partenaires qui soutiennent le partage d’idées en développement social
Le FRDSÎM désire remercier la Fondation Lucie et André Chagnon, Montréal, le Ministère du travail, emploi et solidarité sociale, la Fondation du Grand Montréal, la Caisse d’économie solidaire, la Direction régionale de santé publique – CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) pour leur soutien qui permet le partage d’idées en développement social.

 

Collège de Maisonneuve
2701 rue Nicolet, Montréal, H1X 2A2

Programmation : http://frdsim.org/programmation/

 

À propos du FRDSÎM

Le FRDSÎM considère que le développement social est à la base de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des individus et des collectivités. Sa mission est de tenir des espaces de dialogue qui mobilisent et rassemblent les acteurs régionaux et nationaux en développement social afin de réfléchir, d’échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l’île de Montréal.

Depuis ses débuts et plus encore aujourd’hui, le FRDSÎM est une instance de concertation intersectorielle et multi-réseaux qui regroupe 45 membres des milieux communautaires, économiques, philanthropiques, publics et sociaux.

 

– 30 –

 

Source
Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal

Pierre-Louis Roisné
Coordonnateur
Bureau : 438 387-7074
Cellulaire : 438 993-7260
p.roisne@frdsim.org

Geneviève Dufour
Chargée des communications
Bureau : 438 387-7075
Cellulaire : 514 562-7302
g.dufour@frdsim.org

10 juin 2017|