fbpx

Nouvelle coordination au Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal (FRDSÎM)

Victoria Raileanu, coordonnatrice du FRDSÎM

Le FRDSÎM accueille chaleureusement sa nouvelle coordonnatrice, Victoria Raileanu, arrivée dans l’équipe à la suite du départ de Pierre-Louis Roisné, qui travaille actuellement à promouvoir l’accessibilité en français aux services de santé en Nouvelle-Écosse. L’équipe et le Conseil d’administration du FRDSÎM remercient Pierre-Louis pour sa contribution à la réalisation du Forum. Pierre-Louis a coordonné avec doigté et diligence plusieurs événements de concertation, dont la Biennale Montréal, urbaine et sociale de 2017, un événement marquant qui a réuni 250 acteurs et actrices du développement social en vue d’une réflexion concernant les actions à entreprendre pour conférer une dimension sociale au développement urbain.

Depuis près de 10 ans, Victoria évolue dans les milieux culturel et communautaire québécois. Elle a œuvré en qualité de coordonnatrice générale, de chargée de projets et à titre de coordonnatrice des communications pour le compte de plusieurs organismes de concertation dont Voies culturelles des faubourgs, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) et le Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO).

Parmi ses réalisations comptent la coordination des Journées de réflexion CHAOS, événement qui a réuni pendant deux journées 60 artistes interdisciplinaires, bailleurs de fonds institutionnels et travailleurs culturels et qui a entrainé une plus grande cohésion et reconnaissance du milieu artistique inter. Lors du renouvellement en 2016 de la Politique culturelle québécoise,  Victoria a coordonné une importante rencontre de concertation des acteurs du développement culturel et communautaire du quartier Centre-Sud et a élaboré l’argumentaire d’un mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques.

Dans la dernière année, Victoria a participé activement à la réforme de la Loi sur les normes du travail à titre de responsable des dossiers politiques de l’organisme de défense des droits des travailleurs Au bas de l’échelle. Elle y a imaginé et réalisé le projet d’une série de groupes de discussion à l’intention de 60 travailleuses précaires dans le but de recueillir les propositions de celles-ci concernant les améliorations à apporter à la Loi sur les normes du travail (LNT). Dans la même foulée, elle a bâti l’argumentaire du mémoire qui a été déposé dans le cadre des consultations publiques visant la réforme de la LNT et l’a défendu en commission parlementaire. Finalement, Victoria a coordonné pendant quelques années le projet Les fenêtres qui parlent qui consiste en l’organisation d’un parcours artistique urbain au moyen du jumelage de 40 résidents de Montréal et d’autant d’artistes.

« La démocratie participative québécoise s’exprime à travers tout un réseau d’organismes de concertation qui œuvrent selon une conception intégrée du développement et qui situent le dialogue social et partenarial en tant que levier du changement social. Le Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal s’applique à construire des canaux de dialogue et des partenariats entre les acteurs régionaux du développement social et à fabriquer ainsi des espaces de réappropriation citoyenne. J’espère pouvoir contribuer à la construction d’une vision partagée du développement social, riche en potentialités, et à la mise en place des conditions optimales aux délibérations concernant les enjeux sociaux régionaux. »
– Victoria Raileanu

Enthousiaste de mettre à profit ses aptitudes à la coordination, Victoria saura réaliser la mission de concertation régionale du Forum.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

10 décembre 2018|