fbpx

1 question, 1000 réponses – janvier 2019

Notre rubrique « Une question, mille réponses » invite les personnes œuvrant dans les secteurs les plus variés à réfléchir sur la manière dont leur sphère d’activité contribue au développement social.
En quoi votre secteur d’activité permet-il de faire évoluer le développement social à Montréal ?

 

Chrystiane Meilleur, directrice générale, Pause famille 

Pause Famille, organisme communautaire famille du quartier d’Ahuntsic tend quotidiennement à mettre en place toutes les conditions possibles afin d’accueillir les familles fragilisées et isolées de notre territoire.  

Notre intervention, notre approche humaniste et inclusive ainsi que notre accompagnement favorisent la participation sociale des mères, des pères et des tout-petits qui nous côtoient. Ces personnes trouvent chez Pause Famille un lieu chaleureux où toute une équipe d’intervenants ou d’éducateurs sont présents pour eux et leurs enfants d’âge préscolaire. 

Des éléments concrets et entièrement gratuits tels qu’un comptoir vestimentaire, des prêts d’accessoires pour bébé, des activités ludiques parents/enfants, des haltes éducatives et des cuisines collectives sont autant de composantes favorisant le réseautage, le sentiment d’appartenance, aspects essentiels au vivre-ensemble, à l’intégration de notre société et à l’amélioration des conditions de vie des familles. Tous les jours, les actions concertées et solidaires de différentes instances publiques, communautaires et privées du quartier entier, aident au maillage d’un filet de sécurité extrêmement solide et très souple en même temps.  

Pause Famille acteur communautaire depuis plus de vingt ans est reconnu par ses pairs comme un milieu de vie ouvert et partenarial. L’organisme travaille depuis toujours en faveur du développement global des tout-petits et de l’accompagnement de leurs parents. 

C’est à travers l’interrelation et la transversalité de nos actions qu’à l’échelle d’un quartier Pause Famille prend part au développement social de Montréal. Dans ce mouvement d’entraide et de respect des personnes et des familles, notre expérience nous permet de croire que nous participons à développer le pouvoir d’agir de tous les membres d’une famille et ainsi nous favorisons la solidification des bases essentielles au développement personnel. Celles-ci mènent inévitablement à l’enrichissement de la société d’accueil en la rendant plus forte et à la fois plus inclusive.  

 

 

21 janvier 2019|